Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le collectif ma~
27 juin 2009

Mathilde Lalle

mathilde_lalle

A mi-chemin entre les arts plastiques, le théâtre, la musique et la vidéo, le travail artistique de Mathilde Lalle s’inscrit dans une réflexion autour de l’hybridation des pratiques et la place du spectateur dans la réception et la vie des œuvres d’art.

Prenant en compte la société créatrice d’images et de modèles dans laquelle nous vivons, son travail utilise les technologies numériques afin de poser la question de la place de l’humain, de l’intime, de la construction de soi, dans le monde que tous les jours nous construisons. Les pièces proposées sont souvent axées autour de vidéos montrant un personnage, Mademoiselle, interprété par l’artiste, qui exécute des actions dans l’intimité de sa chambre, prenant une caméra pour miroir, afin de sortir du diktat que pose la société sur l’image du corps des femmes. Plus précisément, Mademoiselle cherche à trouver et à accepter sa propre image, dans un cadre rétro, faisant écho dans nos souvenirs à un temps passé, au temps que nous passions à nous déguiser dans le grenier de nos grands-parents. Aujourd’hui, les jeunes gens diffusent leur image déguisée sur internet. Le visage de l’intimité a changé et engendre des conséquences sur l’image que nous avons de nous-même, sur la construction de notre personnalité. Le personnage de Mademoiselle, que le spectateur rencontre dans les installations de Mathilde Lalle, n’est-il pas qu’une image choisie de l’artiste et de sa propre intimité ?

Mieux vaut ne pas être abandonné. Il y a des moyens de montrer ce que l’on est et de l’exprimer aux autres. Seulement, il n’est pas évidant pour l’individu lui-même de savoir qui il est. Mon travail avec Mademoiselle me fait apercevoir les mythes personnels, mais j’ai créé un monde autour de moi qui me permet de les montrer comme autres. C’est un jeu de je.

Les vidéos et leurs bandes-sons sont diffusées dans le cadre d’installations reconstituant des chambres diverses, agrémentées d’objets ayant vécu, dans lesquelles des capteurs sont dissimulés, afin, par le biais d’une programmation informatique, de faire apparaître des médias visuels et sonores permettant la rencontre du spectateur avec les personnages et le monde proposé par l’artiste.
Les projets qu’elle propose s’inscrivent dans cette lignée.

Publicité
Publicité
Commentaires
le collectif ma~
  • Né d’une rencontre entre deux jeunes artistes toulousaines aux préoccupations a priori divergentes, le collectif ma~ se définit comme zone d’hybridation de pratiques artistiques, en perpétuelle recherche de nouveaux possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité