Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le collectif ma~
27 juin 2009

Mathilde Murat

C’est dans une réflexion sur le rôle des espaces ambiants dans nos perceptions que s’inscrit la pratique artistique de Mathilde Murat. Son travail part d’une observation du monde qui nous entoure, au delà des images fixes ou animées, une observation de ce qui excite nos sens, et créé nos perceptions. Laissant la place aux sensations, un jeux de lumière peut égaler un poème, un son perturber, sublimer, envahir, la perception de l’instant. Comment le corps peut-il à la fois percevoir et influencer l’environnement ? Cette réflexion autour de l’impalpable qui nous environne, du son, de la lumière, des mouvements de l’air, se nourrit de celle d’Anne Cauquelin sur le rôle de l « espace non occupé par des corps : tout simplement un incorporel : le vide » dans l’art contemporain.

De la simple interaction physique à l’interactivité programmée, elle propose des installations ayant pour objectif de révéler au spectateur le lien invisible qui se trouve entre son propre corps et l’atmosphère environnante. Celles-ci se présentent le plus souvent sous la forme de dispositifs sculpturaux sonores et lumineux.
Il s’agit de mobiles pouvant occuper différents espaces, de la salle d’exposition aux lieux de passage du quotidien. Ces mobiles sont constitués de suspensions d’objets, pouvant aller de la simple feuille blanche -parfait réceptacle de lumière à l’objet de la vie de tous les jours, plus chargé d’histoire.

Ses pièces sont des invitations à la rêverie et la contemplation par leur esthétique épurée et poétique, et leur dimension sonore pénétrante. Mais ce sont également des zones de rencontres, d’échanges et de liens tant entre les personnes évoluant dans ces espaces qu’entre le spectateur et l’oeuvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
le collectif ma~
  • Né d’une rencontre entre deux jeunes artistes toulousaines aux préoccupations a priori divergentes, le collectif ma~ se définit comme zone d’hybridation de pratiques artistiques, en perpétuelle recherche de nouveaux possibles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité